À propos

Qui suis-je ?

Et bien, croyez-le ou non, je suis interne de chirurgie orthopédique. Je sais ce que vous pensez peut-être. Que ça n’a rien à voir avec la bande-dessinée ? Que ce n’est pas compatible avec une vocation chirurgicale ? Vraiment ? Mais, je n’y peux rien, j’ai toujours été une rêveuse.

Dès toute petite, je rêvais autant d’univers merveilleux qui me permettaient de m'évader et me transformer en super héroïne, que de devenir chirurgienne. Alors, pourquoi sacrifierun de ses rêves ? Pourquoi se forcer à choisir quand on peut faire les deux ?

C'était une évidence et la poursuite de mon projet créatif malgré les dures années d’internat a été mon petit îlot de paix et de détente.

Genèse du projet

L’histoire derrière PAX AURORA avait initialement pour seul but d’assouvir ma soif d’aventure et d’évasion que tous les animes et les films du monde ne pouvaient plus rassasier. J’avais quelques personnages en tête, une intrigue globaleet j’inventais des scènes au gré de mes envies. J’écrivais de temps à autre des fiches personnages et des bribes de scénario pour ne pas les oublier et pouvoir continuer à rêver de cette histoire. Rien de plus.

Et puis, un jour, en 2021 précisément, je tombe par hasard sur ce scénario décousu, écrit sur plusieurs années. Il était brouillon, souvent incohérent, parfois risible mais les personnages et le concept étaient si attachants qu’une folle idée a commencé à germer. ‘’Et si tes histoires sortaient enfin de ta tête ? Et si ton monde imaginaire entrait dans la réalité ?’’.

Ce jour-là, c’est devenu une obsession. Un projet concret. Il y avait du travail. J’ai commencé par faire le tri dans le scénario et dans les personnages (plus d’une décennie à inventer, il y avait du monde). J’ai fait le ménage dans les différentes intrigues, conservant les meilleures. J’ai écrit, raturé, recommencé, changé d’avis mille fois. Puis, je suis finalement arrivée à un scénario intense qui me plaisait autant qu'il faisait sens. J’ai découpé mon histoire en 16 tomes. Et j’ai fait une liste des prochaines étapes : écrire les scripts de toute la série, design de chaque personnage, modèles 3D des personnages et des décors récurrents, apprendre à peindre un décor, apprendre à dessiner en perspective, apprendre à dessiner des expressions du visage crédibles, apprendre à composer une scène, préparer du contenu pour les réseaux sociaux, dessiner les storyboards, créer un site internet, et j’en passe. 

Cela m'a pris quatre ans pour lancer tout le projet sur de bonnes bases et un an pour créer le tome 1.

Projet au long terme

Depuis le début, j’imagine PAX AURORA comme un anime.
J’adore ce format : les scènes épiques, la musique, le rythme… c’est incroyable.
J’ai bien pensé à présenter mon projet à des studios, mais sans réseau ni influence, cela aurait été peine perdue. 

Comme ma famille est passionnée de bande dessinée, j’ai choisi ce format pour donner vie à mon univers. La BD permet de transmettre beaucoup d’émotions, et surtout, c’était un moyen accessible pour créer seule, quand on a la patience et la persévérance.

Je ne suis pas une dessinatrice professionnelle, mais j’ai décidé de me lancer malgré tout. Grâce à une tablette graphique, un logiciel de peinture digitale et un peu de débrouille, j’arrive à compenser mes lacunes
artistiques avec des modèles 3D, calques et filtres.

Et même si la chance est mince, je garde au fond de moi le rêve qu’un jour, PAX AURORA devienne un anime. Ce serait le plus beau jour de ma vie.

Mes inspirations

PAX AURORA est née pendant un voyage en Grèce, quand j’étais en cinquième. Fan absolue de FullMetal Alchemist, j’ai imaginé une aventure dans le même esprit : un groupe de jeunes à l’aventure (FMA), explorant des ruines anciennes (Grèce). C’est là qu’est née l’idée principale, et même une scène inspirée du labyrinthe du Minotaure (que vous verrez dans le tome 4).

Peu après, j’ai découvert Le Parrain et j’ai adoré l’ambiance mafia. Je voulais que mes héros aient un réseau qui les soutienne. De là sont nées les Grandes Familles Toméennes, d’abord avec deux
personnages, Lola Egriffe et Georgio Sarate, devenus plus tard Nicole deBRABAND eGeorge MALAQUIN. Puis, Naruto Shippuden m’a confirmé mon amour pour les grandes aventures de type shônen. Le film Anna Karenina (2012) m’a quant à lui inspiré un tome entier (le 8), plus doux et introspectif. Enfin, Shingeki no Kyojin a été une révélation : j’y ai découvert le vrai sens du mot épique. C’est ce qui a façonné tout le troisième arc de PAX AURORA. Depuis, je revis souvent ces scènes dans ma tête, accompagnée des musiques de Naruto, FMA, Joe Hisaishi ou SNK.
Et j’ai un profond amour pour toutes mes œuvres préférées qui m’ont inspirée : Princesse MononokéStar Wars (prélogie +++), ArcaneAvatar (dernier maître de l’air), Les 4 princes de GanahanLes Naufragés d’YthaqLe ScorpionDjinn, et bien d’autres.
Merci à leurs créateurs : vous m’avez fait rêver, pleurer, rire, et surtout, vous m’avez donné envie de créer à mon tour.

Le format

À l’ère du digital, la question se pose de choisir le format d’un webcomic. Mais ma réponse est simple : non.
J’adore ce format (je lis EggnoïdFreakin’ Romance ou LoreOlympus avec passion), mais ce n’est pas ce que je veux pour PAX AURORA. Je veux des tomesune couverturedes pages qu’on tourne. Le rythme d’une bande dessinée, c’est ce qui me plaît. Et puis, le 9ᵉ art francophone mérite d’être davantage mis en avant !

L’auto-édition

J’ai toujours été attirée par l’auto-édition pour la liberté artistique et surtout pouvoir choisir mes propres deadlines, au vu de mon métier exigeant.

Mais en progressant, j’ai réalisé l’ampleur du travail et la technicité que demandait chaque étape. Sur les conseils de mes proches, j’ai envoyé un dossier d’édition à plusieurs maisons d’édition spécialisées dans le fantastique et la jeunesse.
Leur réponse a été unanime : non.
La raison principale ? Le projet est jugé trop long et ambitieux (16 tomes), surtout dans le milieu compétitif actuel qu’est la BD. Mais ce serait mal me connaître que de penser que je vais m’arrêter là.

Je poursuis donc l’aventure en solo, en apprenant pas à pas chaque facette du
métier d’éditrice.
PAX AURORA existera, coûte que coûte.

Matériel

Pour la BD :

  • Tablette graphique Huion GT-191
  • Ordinateur portable OMEN
  • Logiciel de dessin : Clip Studio Paint EX
  • Modélisation 3D des décors : Blender
  • Téléchargement meubles 3D gratuits : Turbosquid
  • Polices d'écriture gratuites : Dafont
  • Création de ma propre police d'écriture : Caligraphr 


Pour les réseaux sociaux :

  • Caméras : iPhone 12 Pro et DJI Osmo Pocket 3 (avec lentilles macro, grand angle et ND)
  • Montage : Capcut et Descript
  • Étalonnage : Davinci Resolve et Capcut